Sans doute en avez-vous déjà entendu parler : la maison connectée s’invite de plus en plus souvent dans les conversations et les usages. Que ce soit afin de vous garantir une meilleure sécurité, de faire des économies d’énergie ou d’améliorer votre confort, elle est en mesure de transformer totalement votre quotidien. Mais qu’est-ce exactement qu’une maison connectée ? Quelles sont les actions vous permettant de rendre votre maison connectée ? Pourquoi miser sur une maison intelligente ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
C’est une maison dans laquelle la domotique occupe une place prépondérante. On parle également de maison intelligente ou de maison 2.0. Grâce aux nouvelles technologies, les systèmes informatiques lourds ont cédé la place à des outils tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les objets connectés.
Depuis quelques années, la maison connectée s’affiche donc comme une évidence, qui permet de simplifier le quotidien et d’ouvrir le champ des possibles en termes de confort et de sécurité. Portail, volets roulants ou encore éclairage peuvent tous être connectés et commandés à distance via smartphone, par exemple.
Les points forts
Le saviez-vous ? Une maison connectée, ce ne sont pas seulement des volets qui s’ouvrent et se ferment automatiquement. C’est également un vrai plus dans trois secteurs principaux que sont la sécurité, la communication et la gestion de l’énergie.
En termes de sécurité, par exemple, il est désormais très facile de déclencher des détecteurs de présence à distance ou de contrôler la vidéosurveillance. Mais c’est aussi la possibilité de recevoir des données à heure fixe ou encore de faire des économies d’énergie : fermeture des volets à certaines heures, réglage du thermostat, etc.
Quels objets ?
Depuis quelques années, les objets connectés se multiplient et font partie intégrante de notre quotidien. C’est le cas des smartphones et tablettes, qui permettent de contrôler divers paramètres dans la maison, mais également des enceintes connectées.
Les grandes marques disposent chacune des leurs et celles-ci permettent notamment de trouver une adresse de magasin ou de restaurant, de passer commande ou de gérer, uniquement par la voix, les différents équipements de domotique.
Quels changements dans ma vie ?
Une maison connectée, c’est avant tout un véritable gain de temps. Ainsi, de nombreuses tâches répétitives peuvent être programmées afin qu’elles se déroulent chaque jour sans votre intervention : mise en place de l’alarme, ouverture et fermeture des volets, ouverture du portail depuis son smartphone sans avoir besoin de sortir de son véhicule…
Mais c’est également afin de faire des économies d’énergie que l’on privilégie une maison connectée. Il est enfin possible de bénéficier d’une température constante et de régler le thermostat automatiquement selon les heures de la journée et les pièces de la maison. On estime qu’une maison intelligente disposant des bons équipements et des bons programmes permet d’économiser jusqu’à 30 % par an sur sa facture énergétique.
Les erreurs à ne pas commettre
Comme pour de nombreux achats, les prix trop attractifs sont rarement gages de qualité. N’hésitez pas à comparer les modèles et à opter pour des fonctionnalités dont vous allez réellement vous servir au quotidien. Et assurez-vous que chacun des programmes dispose d’une fonction de secours en cas de panne d’électricité (comme une manivelle pour les volets roulants, par exemple).
Faites établir des devis afin de comparer les tarifs, notamment au vu de la surface de vos pièces et en fonction des différentes commandes que vous aimeriez intégrer. Renseignez-vous également sur les outils disponibles (smartphone, tablette…). Et afin de vous garantir un maximum de sérénité, tournez-vous en priorité vers un spécialiste de ce domaine.